Les pays pétroliers dans la tourmente
Le pétrole depuis son premier forage industriel en 1859, joue un rôle prédominant dans la géopolitique mondial. Surnommer l'or noir, associé à l'astre Saturne exalté en BALANCE opposé à l'astre de l'or, le Soleil exalté en BELIER.
D'abord exploité et utilisé principalement par la puissance montante, Les Etats-Unis d'Amérique de la fin du XIXéme au début du XXéme siècle, son utilisation s'étendit au reste du monde après 1942 suite à la conjonction Saturne-Uranus sur le Uranus natal des USA, signant l'entrée de ce pays dans le conflit mondiale dans laquelle le précieux carburant changea la donne en faveur des alliés contre les forces de l'Axe. Ce fut le début de l'age d'or du pétrole durant le cycle Saturnien de 30 ans de 1942-1971, qui offrira au monde occidental un progrès industriel et une prospérité sans précédent à l'apogée dans la fin des années 60, théâtre de la rébellion des enfants roi , cet période fut surnommée par les économistes "Trente glorieuses".
Comme nous pouvons le constater sur la carte ci-dessus, nous avons Uranus positionné sur l'étoile Aldébaran, sur la position natal de l'Uranus de l'indépendance des Etats-Unis en 1776, 83 ans avant. Nous avons donc passé deux cycles 1776-1860 et 1860-1944, nous tombons en 1860 sur le début de la guerre de sécession et en 1944 sur les accords de Bretton Woods, deux événements fondateurs de l'histoire étasunienne. Le troisième cycle s’achèvera en 2028, précédée par le retour de l'astre Pluton en 2024, mais ça c'est une autre histoire...
Nous avons un amas de toutes les planètes rapides dans le signe du LION, signe du pouvoir.
L'or noir donne le pouvoir à ceux qui le possède, c'est pour ça que tout le monde est près à faire la guerre pour en exploité les précieux gisements, avec Pluton sur exaltation Solaire.
Nous avons également une conjonction Saturne-Noeud Sud sur exil martiale, signature maléfique qui nous montrent que cet ressource est un cadeau empoisonné, destruction de l'environnement, guerres permanentes, dépendance de la rente pour les pays producteurs, dépendance du mode de vie oisifs des pays consommateurs.
Chaque passage des Noeuds dans le signe du LION amène des bouleversements dans la donne énergétique de cet énergie, d'abord avec l'indépendance des pays producteurs.
1932 Indépendance de l'Arabie Saoudite
1941-1942 Bataille d’Afrique du nord et du Caucase décisive entre les forces Alliés et les forces de l'Axe
1951 Indépendance de la Libye et fin de la mainmise britannique sur le pétrole de la Perse
1960-1961 Création de l'OPEP, Indépendance du Nigéria et du Koweit
1970-1971 Indépendance des émirats du Golfe persique ( Qatar, Bahrein, Emirats arabes Unis ), Pic pétrolier des Etats-Unis.
1979-1980 Révolution Islamique en Iran, redistribution des cartes dans la région
1988-1989 Mort du guide suprême de la révolution islamique, désintégration du bloc soviétique, grand producteur d'or noir à l'époque.
1997-1998 Le prix du baril atteint un plus bas
2007-2008 Forte hausse du prix du baril, Émeute de la faim dans plusieurs pays
Il est à noté que l'ensemble des pays de l'OPEP ont des configurations planétaires en LION, et dans les signes conflictuels à ce signe ( VERSEAU, TAUREAU, SCORPION )
Venezuela 5 juillet 1811 Pluton-Nœuds en VERSEAU-LION, Mars-Saturne-Neptune en SCORPION et Vénus-Jupiter en TAUREAU.
Equateur 13 Mai 1830 Nœuds en VERSEAU-LION.
Algérie 5 juillet 1962 Jupiter-Pluton sur VERSEAU-LION
Libye 24 décembre 1951 Nœuds en VERSEAU-LION
Nigéria 1 Octobre 1960 Pluton-Nœuds en VERSEAU-LION
Arabie Saoudite 23 Septembre 1932 Jupiter-Neptune-Nœuds en VERSEAU-LION
Iran 1 avril 1979 Saturne-Nœuds en VERSEAU-LION et Lune en TAUREAU
Qatar 3 septembre 1971 Jupiter-Saturne-Neptune en TAUREAU-SCORPION et Soleil-Venus en LION.
Bahreïn 14 août 1971 Lune-Saturne en TAUREAU opposé à Jupiter-Neptune en SCORPION
Emirats Arabes Unis 2 décembre 1971 Lune-Saturne en TAUREAU opposé à Soleil-Jupiter-Neptune en SCORPION.
Koweït 19 juin 1961 Lune-Pluton-Nœuds en VERSEAU-LION
Depuis le début de l'année 2016, nous entrons à nouveau dans une période critique en ce qui concerne l'avenir de la géopolitique pétrolière et celle-ci a débuter avec l'incendie de l'ambassade Saoudienne en Iran amplifient le conflit entre les musulmans sunnites ( Pole en Arabie ) et les musulmans chiites ( Pole en Perse ).
Le Venezuela subit de plein fouet le recul des prix et le Brésil avec son Soleil en LION transité par le Nœud Nord a vécu ce que l'on peut considérer comme un coup d'état politique.
La forte baisse du prix du pétole depuis 2014 a des conséquences sur les finances des pays producteurs et plusieurs pays sont au bord d'un chaos politique et économique.
Dernièrement, la probable décision de rendre publique les 28 pages confidentiels brûlante qui prouverai l'implication de l'allié saoudien et ses partenaires du golfe persique dans les attentats du 11 septembre a ajouté un nouveau grain de sel.
Alors que les Nœuds se trouvent à nouveau dans le fameux axe fatidique renforcé par la présence de l'opposition Jupiter-Neptune ainsi que Mars et Saturne sur Antarès ( Voir la carte ci-dessus). Nous insisterons le 22 mai 2016 à une pleine lune martiale dans l'axe TAUREAU-SCORPION pour couronner un tableau déjà surchargé.
La configuration semble particulièrement frapper le thème de l’Arabie saoudite. Les retours planétaires dans l'ensemble sont au plus proche.
Uranus sur Uranus 0.5° d'écart
Nœuds sur Nœuds 0.8° d'écart
Neptune sur Neptune 2° d'écart
Jupiter sur Jupiter 3° d'écart
Les retours de Saturne et de Pluton sont pour 2019-2020.
Sommes-nous à la veille d'un début de destabilisation géopolitique amorçant une rehausse d'abord progressive du prix du baril puis s’accélérant en se reprochant au cap de la conjonction Saturne-Pluton-Nœuds de 2019, ce sera là un des plus grands bouleversements de l'histoire de l'humanité, nous en reparlerons...