Une troisième guerre mondiale au XXIéme siècle est-elle possible
Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de l'éventualité d'une troisième guerre mondiale. Alors bien sur si vous posez cet question en 2017 à une personne autour de vous: "Es-tu pour la guerre" elle vous répondra dans 99,9 % des cas, par la négative. Plus que jamais sur terre, les hommes désirent la paix, ils ne veulent plus se battre. Si il y a un continent ou elle a disparu de notre champ de vision, c'est bien l’Europe. Notre continent a essuyé 2 effroyables conflits au siècle dernier faisant des millions de victimes et laissant des séquelles dans la mémoire des peuples européens.
D'abord qu'est qu'une guerre mondiale ?
On appelle guerre mondiale, un conflit qui ne se déroule non pas entre 2 pays ou 2 fractions, mais entre 2 réseaux d'alliances comprenant plusieurs nations ou acteurs en son sein car pour faire la guerre il faut être 2 et non 1 ou 3.
Et ses 2 réseaux d'alliances peuvent donc être constitués de plusieurs pays dispersé à travers le monde et possédant des comptoirs, des facilités terrestres ou maritimes ainsi que des bases militaires à travers le monde pour les pays les plus puissants.
Ce que nous considérons nous européens comme les 2 plus grands conflits de ce siècle furent appelé pour le premier de 1914 à 1918, "la grande guerre" ou "la der des ders" ( important à savoir) avant la fin du second de 1939 à 1945 ou les historiens déridèrent de numéroter les 2 conflits par 1 et 2.
Toutefois pour certains historiens actuel, ces 2 conflits peuvent être rassemblés en un seul et être nommer "Guerre civile européenne de 30 ans"
D'autres pensent que ces 2 conflits ne différent pas d'autres conflits du passé, comme par exemple la guerre de 7 ans de 1754 à 1761 et les guerres de révolutions ou napoléoniennes de 1792 à 1815 ou les caractéristiques d'un conflit mondial se présenter déjà. En effet la guerre de 7 ans opposer 2 alliances de plusieurs pays, certes principalement en Europe. Mais chacune de ces alliances avait un pays qui engager ses forces dans les autres parties du monde, ce fut la Grande-Bretagne et la France qui se disputaient le leadership en Amérique du nord et en Inde.
Les guerres napoléoniennes se déroulèrent aussi principalement en Europe mais les batailles eurent lieu aussi sur les mers et les océans toujours entre la Grande Bretagne et la France.
Les dates de début et de fin sont sujettes à discussion, car beaucoup de conflits locaux se sont déroulés avant, après ou à cheval. Elles se basent en réalité sur les déclarations de guerre de la Grande-Bretagne et les redditions françaises dans un premier temps pour les 2 conflits des XVIII-XIXéme siècles puis les armistices allemand dans un second temps pour les 2 conflits du XXéme. Par exemple si on prend la seconde guerre mondiale, la guerre en Asie a commencé en 1931 avec l'invasion de la Mandchourie par le Japon et elle a prit une ampleur vraiment mondiale avec l'invasion de l'URSS par l'Allemagne et l'entrée en guerre des Etats-unis d'Amérique en 1941
Depuis 72 ans, nous sommes officiellement en paix en Europe. Beaucoup pensent que c'est une période longue. On s'aperçoit qu'entre ce qu'on peut considérer comme les 2 conflits Anglo-Français et les 2 conflits Anglo-Allemands, il s'est écouler 99 ans ( 1815-1914) sans conflits globaux.
Si nous examinons le temps en année des conflits directs entre grandes puissances, nous avons les résultats suivants:
1600-1700 Environ 60 ans de guerres
1700-1815 Environ 70 ans de guerres
1815-1914 18 mois de guerres ( Incroyable)
1914-2000 10 ans de guerres
Hormis la guerre de 1870-1871 entre la France et la Prusse qui s'acheva en moins d'un an, nous avons bien eu un siècle de stabilité en Europe.
Certes les conflits étaient nombreux dans le monde en cet période mais aucun ne déboucha sur une déflagration générale opposant les grandes puissances.
A cela, j'y vois 3 raisons principales:
_L'équilibre des puissances issue du congrès de Vienne en 1815.
Puis à partir des années 1870.
_L'étalon-Or
_La course à l’expansion coloniale
On comprend mieux l'optimisme des états-majors et des peuples en 1914 et leur certitude d'une guerre brève et courte.
Maintenant revenons sur la période 1945-2017. Avons-nous réellement vécu dans un monde en paix.?
1945-1989 Guerre froide
1990-1991 Guerre du Golfe
2001-2017 Guerre contre le terrorisme
Beaucoup de pays en Asie et en Afrique ont connu la guerre et connaisse la guerre pendant de longues années, même l’Europe n'a pas été épargné.
1991-2001 Guerres de Yougoslavie
2014-2017 Conflit Ukrainien
On peut en déduire que la révolution industrielle qui a commencé au XVIIIéme siècle a démultiplié les forces des armées provoquant des carnages jamais vu au sein des régiments des guerres napoléoniennes. Les grandes puissances de l'époque ont par la suite établie un équilibre pour éviter d'autres conflits coûteux. La course aux colonies et aux matières premières lors du XIXéme facilité par les navires à vapeur et le chemin de fer a permis de satisfaire les appétits. Mais au début du XXème siècle, avec l'atteinte du pole nord en 1909 et du pole sud en 1911, le monde entier avait été exploré et le consensus ne tenait plus. A la suite des 2 conflits mondiaux, la dissuasion nucléaire a permis un second nouvel équilibre. Le libre échange et l'ouverture des frontières fut le nouveau remède aux velléités.
En 2017 le consensus Dissuasion Nucléaire - Libre Marché tient toujours même il a commencé à présenter des signes d’essoufflement à partir de 2008-2010, voir à partir de 2000-2001.
Les ressources de la planète dont l'exploitation a permis la révolution industrielle depuis 250 ans, l'extension des moyens techniques et des capitaux ne sont pas inépuisables.
La fiabilité du système économique est mis à mal par la dérégulation financière commencé dans les années 1970 qui fut la conséquence des chocs pétroliers et remettant en cause l'état providence. Le recours au crédit et à la dette ont permis depuis ces années de maintenir une prospérité virtuelle.
Depuis 2013, les différents entre les grandes puissances ont repris une dimension faisant craindre un climat international plus tendu pouvant débouché sur une confrontation belliqueuse.
_La crise syrienne en 2013 et la crise ukrainienne en 2014 ont tendues les rapports Américano-Russe, du moins dans les faits...
_Les ambitions économiques et énergétiques Chinoises en Asie centrale et en mer en chine remet en cause la suprématie des Etats-Unis dont le maintien en respect du continent Eurasie est vital pour éviter l'émergence d'une puissance ou d'un réseaux d'alliances concurrent.
_L'isolement de la Corée du nord pousse ce pays fermé à la menace militaire pour se faire entendre. Elle est assisté par la Chine et dans une moindre mesure par la Russie qui ont besoin de ce pays pour éviter d’être confronté à une présence Américaine à leur frontières.
_Le conflit entre l'Inde et le Pakistan, les 2 états ennemies issue du partage des indes britanniques en 1947 peut dégénérer à tout moment, surtout que les 2 pays possèdent l'arme atomique et sont chacun assisté économiquement et militairement par les 2 géants du XXIéme siècle, la Chine et les Etats-Unis.
_Le conflit Sunnite-Chiite prend de l'ampleur depuis 2013 à travers les conflits Syrien et Yéménite ou les 2 communautés de l'islam s'affrontent par l'intermédiaire de mercenaires armés. L'Arabie Saoudite, centre du sunnisme et abritant les lieux saints est dans une lutte à mort avec l’Iran, centre du chiisme, surtout que les 2 pays sont confrontés à des problèmes internes ( Problèmes de succession pour le premier et embargo pour le second) et à une diminution de leurs revenues due à la baisse des cours du pétrole.
Au cours de ses dernières années, l'utilisation de l'arme atomique a été plusieurs fois évoqués, nottament par les états-majors des grandes puissances, ce qui n'est n'était plus arrivée depuis les temps de la guerre froide.
Tout ceci nous montre que malgré les belles illusions qui ont fleurie en Europe suite à la chute du mur de Berlin en 1989, les tensions potentiels à travers le monde ne sont pas dissipés.
Le continent européen ne produit pas ou peu d'hydrocarbures ( pétrole, gaz, charbon), seul le Royaume-uni et la Norvège pour le pétrole et le gaz, l'Allemagne et la Pologne pour le charbon ont une production honorable mais sur une pente déclinante. Le continent n'a pratiquement pas de réserves d'uranium à part ses stocks militaires, il n'a pas ou peu de terres rares, ces matériaux nécessaires aux énergies potentiellement renouvelables et à la fabrication des nouvelles technologies. Il dépend principalement de la Russie pour ses importations en gaz, du Moyen orient pour ses importations en pétrole et des Etats-unis pour la sécurisation de ses approvisionnements.
Malgré la fragilité énergétique de nos pays, ses habitants ne se sont jamais sentie aussi libre et en sécurité, confiant en la pérennité de leur mode de vie et de leur tranquillité, malgré les attentats médiatisés qui aurait pourtant du leur faire prendre conscience de leur position précaire sur le plan géopolitique.
En effet, il suffit d'une déstabilisation sérieuse sur les terres de l'est ( Ukraine, Balkans, par ou transite les pipelines ), d'une perturbation maritime du détroit d'ormuz, étroit et peu profond à la sortie du golfe persique ( là ou transite 40% des exportations mondiales de pétroles ), d'une réorientation des intérêts stratégiques Américains vers le Pacifique ( Ce qui est le cas depuis 2010), pour déclencher une situation inconfortable