Les poles, de l'exploration à la législation internationale
Il est d'abord intéressant d'examiner les dates d'atteinte des 2 points d'extrémité du globe, celle du Pole nord est sujet à discussion mais l'exploration en 1909 a bien au lieu.
Puis celle du Pole Sud atteint par l'expédition de l'explorateur Norvégien Roald Amundsen
On peut déjà remarquer l'opposition entre Uranus et Neptune sur l'axe Capricorne-Cancer,
Axe de la stabilité, de la solitude et du silence qui caractérisent bien ses régions inhospitalier, dépourvu de vie et de précipitation. L'opposition marque aussi la fin des avancées humaines à la surface du globe, après les pôles, on ne peux pas avancer plus loin. Le temps du monde fini commence et les guerres pour la captation des ressources disponibles aussi.
Roald Amundsen principal protagoniste à la course vers les pôles était astro-logiquement destiné avec son Soleil-Vénus sur l'étoile du petit chien opposé à Saturne ainsi que son Mars en GÉMEAUX.
Le traité sur l’Antarctique impose un cadre réglementaire aux velléités des pays intéressé par ce dernier sanctuaire terrestre avec Jupiter-Saturne en CAPRICORNE et Lune-Neptune en BALANCE, signe des compromis.
Cependant avec Mars-Uranus-Noeud en LION sur Saturne-Noeud Sud du pétrole, il ne faut pas se faire d'illusions, ce compromis est temporaire et les appétits des grandes corporations sur les richesses potentielles intacte que renferme ce continent existent bel et bien.
Le traité a été renforcée par le protocole de Madrid en 1991, soit 30 ans après ( Saturne)
Est-ce que ce traité tiendra lors de la nouvelle conjonction Jupiter-Saturne de 2020-2021 accompagné de Pluton sur fond de crise pétrolière du à l'épuisement du pétrole conventionnel ?
Quid du rôle que ce continent joura en 2079-2080 avec Jupiter-Saturne sur l'opposition Uranus-Neptune de retour sur l'axe des expéditions ?